Coronavirus : dernier communiqué de Monseigneur Norbert Turini... / Coronavirus : últim comunicat de Monsenyor Norbert Turini...

Publié le par X'tian

Bien chers frères prêtres,

Je reviens vers vous à la suite des dernières déclarations du Premier Ministre qui vient d’annoncer ce soir de nouvelles dispositions en complément de celles présentées la veille. Comme vous le savez, nous sommes passés au stade 3 de la lutte contre la progression de l’épidémie du Covid-19.

Après m’être rapproché des services de la Préfecture, je vous demande de suspendre toutes les cérémonies religieuses (messes dominicales et de semaine, baptêmes et mariages) jusqu’à nouvel ordre.

Les funérailles déjà programmées en début de semaine, seront célébrées en respectant les mesures de protection sanitaires en cours.
Pour les funérailles qui interviendront au cours des prochains jours, il est impératif que vous preniez contact avec les Pompes Funèbres pour décider de la meilleure conduite à tenir : soit les reporter soit proposer simplement une bénédiction au cimetière soit, si elles ont lieu à l’église, les célébrer dans la plus stricte intimité.

Beaucoup parmi nos fidèles s’interrogent sur la sévérité de ces mesures et ne comprennent  pas que l’on supprime les messes dominicales ou de semaine.
Il faut leur rappeler que ces mesures sont provisoires et qu’elles ont pour objet de freiner la progression du virus et de protéger les personnes âgées et les personnes les plus fragiles et les plus exposées. C’est notre façon de prendre soin et d’aimer notre prochain.
Pendant cette période de jeûne eucharistique, nous pouvons prendre le temps de nous nourrir de la Parole de Dieu et de nous consacrer à la prière.
Pendant toute cette période, les lieux de culte peuvent rester ouverts pour que les fidèles puissent venir s’y recueillir et prier.
J’invite les prêtres à célébrer la messe seuls ou entre eux en respectant les consignes de prudence concernant la communion. Ils diront la messe pour le peuple de Dieu qui leur est confié et les malades et ils encourageront les fidèles à vivre une communion spirituelle.

Samedi 14 mars,

+ Norbert Turini, Évêque de Perpignan-Elne

Benvolguts germans preveres,

Després d’haver-me posat en contacte amb els serveis de la Prefectura, us demano que suspengueu totes les cerimònies religioses (misses de diumenge i setmana, batejos i casaments) fins a nova ordre.

Els funerals ja programats per a principis de setmana se celebraran respectant les mesures de protecció actuals de la salut.

Pels funerals en els pròxims dies, és imprescindible que us poseu en contacte amb els empresaris per decidir la millor conducta : podeu ajornar-los o, simplement, oferir una benedicció al cementiri o, si es fa a l’església, celebrar-los en la més estricta intimitat.

Molts dels nostres fidels es pregunten per la severitat d’aquestes mesures i no entenen que suprimim les misses de diumenge o setmanals.

Cal recordar que aquestes mesures són temporals, i que tenen com a finalitat frenar la propagació del virus i protegir la gent gran i els més vulnerables i exposats. És la nostra manera de cuidar i estimar el proïsme.

Durant aquest període de dejuni eucarístic, podem aprofitar el temps per alimentar-nos de la Paraula de Déu i per dedicar-nos a l’oració.

Durant aquest període, els llocs de culte poden romandre oberts perquè els fidels puguin venir a pregar.

Invito els sacerdots a celebrar la missa sols o entre ells, respectant les instruccions de precaució sobre la comunió.
Ells diran missa pel poble de Déu confiat a ells i als malalts i animaran els fidels a viure una comunió espiritual.

Dissabte 14 de març

+ Norbert Turini, Bisbe de Perpinyà-Elne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :