"Les droits des patients en fin de vie" Conférence du/Conferència del Dr Thierry Marmet...

Publié le par X'tian

"Les droits des patients en fin de vie" Conférence du/Conferència del Dr Thierry Marmet...

Présentation/Presentació
Merci à notre intervenant, le Dr Thierry Marmet, médecin en unité de soins palliatifs à Toulouse et merci à vous tous d’être venus pour cette conférence qu’il nous accorde.
Je ne veux pas oublier la Comcom, Muriel, la responsable de cette belle salle du Puigmal, la Mairie d’Osséja et ses élus, comme nos amis du Service Technique qui ont permis que nous puissions nous retrouver ici.
Je salue la présence parmi nous de personnes qui ne sont pas étrangères au thème de ce soir, comme celle du Dr Morcrette — un autre Thierry — et du Dr Daniel Doutres. Le Dr Cyril Mathevet et son épouse Christine n'ont pu être présents ce soir, ils sont excusés.
Le sujet peut ne pas paraître des plus légers. J’ai quelquefois entendu “Non, c’est trop dur pour moi…”
Si nous posons un regard objectif sur la mort — en soi —, la mort n’est ni bonne ni mauvaise : elle est tout simplement, et nous devrons tous l’accepter un jour.
C’est nous qui — au fil du temps et des cultures — apportons des connotations plus subjectives.
Mais il est question d’aujourd’hui et d’ici.
Quels sont chez nous les droits de patients en fin de vie, comment se vivent ces droits et dans quelles conditions ?
Plus personnellement, et c’est probablement une vision chrétienne qui me guide et m’anime, la mort est je crois un moment privilégié de la vie que nous ne pouvons ni escamoter ni nous laisser voler, pour quelque raison que ce soit.
Pourquoi ? Déjà parce qu’il est unique à vivre, pour celui — ou celle — qui meurt comme pour ceux qui accompagnent.
Un moment où, au-delà du déchirement réel qu’il suppose, par la présence, l’écoute et l’attention et la science de personnes comme Thierry nous pouvons redécouvrir en nous cette Lueur qui nous engage à croire en la vie jusqu’au bout du chemin et à grandir en humanité pour que ce monde devienne meilleur.

Gràcies al nostre conferenciant, el doctor Thierry Marmet, metge de la unitat de cures pal·liatives de Tolosa i gràcies a tots per venir a aquesta ponència que ens ofereix.
No vull oblidar la Comcom, la Muriel, gerent d'aquesta bonica sala del Puigmal, l'Ajuntament d'Oceja i els seus electes, com els nostres amics del Servei Tècnic que van fer possible que ens trobéssim aquí.
Agraeixo la presència entre nosaltres de persones que no són alienes al tema, com la del doctor Morcrette —un altre Thierry — i el doctor Daniel Doutres. El doctor Cyril Mathevet i la seva esposa Christine no han pogut ser amb nosaltres, estan excusats.
El tema pot no semblar dels més lleugers. De vegades he sentit "No, és massa difícil per a mi..."
Si mirem objectivament la mort — en si mateixa — no és ni bona ni dolenta: senzillament és, i tots haurem d'acceptar-la algun dia.
Som nosaltres qui, amb el temps i les cultures, aportem connotacions més subjectives.
Però es tracta d'avui i d'aquí.
Quins són els drets dels pacients al final de la vida al nostre país, com es viuen aquests drets i en quines condicions?
Més personalment, i segurament és una visió cristiana que m'orienta i m'anima, la mort és, crec, un moment privilegiat de la vida que no podem amagar ni permetre que ens robin, per qualsevol motiu.
Perquè? És una experiència única i personal, tant per a aquell — o aquella — que mor com per als qui l'acompanyen.
Un moment en què, més enllà de l'autèntic trencament que suposa, a través de la presència, l'escolta i l'atenció i la ciència de persones com el Thierry podem redescobrir en nosaltres mateixos aquest Llum que ens compromet a creure en la vida fins al final del camí per créixer en humanitat i que aquest món esdevingui millor.

P. Christian

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :